Toulon-sur-Arroux | 2021-10-01

Depuis 7 ans, le taux communal des taxes locales n'augmente pas

« Si les Toulonnais constatent une augmentation de la fiscalité sur leur feuille d’impôts, dites-leur bien que c’est une hausse obligatoire de la base annuelle fixée par l’Etat. A Toulon-sur-Arroux, nous conservons le même taux depuis 2014 », explique d’emblée Corinne Rollin, élue en charge des finances lors du conseil municipal de ce mardi soir. Parmi les cinq badges prévisionnels, qui ont été évoqués tout au long de la soirée, on retiendra l’eau et l’assainissement, la chaufferie bois et le camping, et le lotissement de Rosières. Le budget communal prévisionnel, accepté à l’unanimité, en fonctionnement recettes et dépenses, s’élève à 2 073 654, 77 E. L’investissement dépenses et recettes se monte à 1 610 318 E. Lugeas chantier est la rénovation de la salle Jean-Chandioux pour environ 61 000 E. « Pour les travaux qui devraient débuter ce printemps, nous sommes en cours d’analyse des appels d’offres. Nous sommes malheureusement confrontés à une explosion tarifaire des matériaux, notamment le bois », a indiqué le maire.
Lotissement de Rosières
Sur les 4 parcelles restan., 3 sont attribuées à Ages & Vie pour la création d’une résidence seniors et l’autre à un paTtFcaer.
Enfance
Les dus toulonnais, avec davantage de renseignements que lors du précédent conseil – « le projet ayant été galvaudé dans sa présenstion », a souligné le maire – ont accepté l’intervention de séances de relaxinésie à la micro-crèche, en lien avec la maternelle. La relaxinésie caisse méthode qui permet l’acquisition des gestes sécurisa.. « Les enfants sont confrontes a des visages masques leur faisant perdre leurs repères. Ils ont aussi du mal à compiendre quand on leur interdit d’embrasser leurs proches », explique Vincent Géléta. Face à ces
problématiques, les élus ont donné leur accord pour 10 séances flues à 45 E l’unité, avec le souhait que les parents s’investissent sur les gestes à effectuer sur le long terme. La municipalité investit aussi dans des masques transparents.
Conseil municipal des jeunes L’election du conseil municipal des jeunes (CMJ), avec 22 candidats dont 16 écoliers et 6 collégiens, est reportée au 30 avril. « Nous allons procéder à un vote de répartition entre les de. entités », a souligné Yvan Cap, à l’origine du projet.
Crise sanitaire
Le maire, apres avoir fait le point sur le ..vaœi-bus », qui s’est stationne en avant-première à Toulon-sur-Arroux le 6 avril dernier, a fait p. de la vaccination à la salle Jean-Chandioux, qui ce lundi a concemé 58 personnes.

LE JOURNAL DE SAONE ET LOIRE – 15 avril 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé