Montgivray | 2021-10-01

Des projets pour le mieux vivre à Montgivray

Création d’une résidence senior, d’un espace de jeux, projets de parc photovoltaïque et d’un nouveau système de chauffage des bâtiments communaux… Montgivray bouge.
Michel Blin, le maire de Montgivray, professionnel de santé, se veut très à l’écoute en cette période de crise sanitaire qui malheureusement perdure. «Malgré la Covid, nous continuons à travailler avec les services de l’État en visiopour gérer et sécuriser au mieux nos prestations. » L’attention portée aux administrés isolés, aux personnes âgées et aux enfants est constante.
« Nous avons par exemple créé les conditions pour que les trois classes de l’école puissent déjeuner séparément. Ces travaux ont été réalisés en régie par nos services. Cela génère un surcoût, mais c’est pour la bonne cause. » En décembre, ne pouvant accueillir les seniors dans la salle des fêtes pour le repas de Noël, les élus ont distribué 150 colis de fête. Pour autant, Michel Blin n’ oublie pas les jeunes et maintient son coup de pouce de 150€pourles candidats au permis de conduire.Toujours en direction des j eunes, des travaux sont en cours dans le parc Marguerite-Michel Blin entame son deuxième mandat.
Arbos. La commune y aménage un terrain de sport de type citypark.
Proche de l’école, des commerces et des parkings, cet espace central va donc être équipé d’une structure qui autorise la pratique de différentes disciplines sportives et de loisirs. De plus, bonne nouvelle, de jeunes habitants férus de randonnée à VTT promettent de baliser un parcours découverte sur la commune. D’autre part, une réflexion va être menée sur le devenir du terrain où sont implantés des panneaux de basket qui seront démontés car non conformes. Par ailleurs, d’importants chantiers sontprévus. Un parc photovoltaïque de belle envergure est en projet, situé près de l’axe Montgivray-Neuvy.
Dans le domaine de l’énergie toujours, une réflexion est en cours avec la Communauté de communes La Châtre Sainte-Sévère, pour installer un système de chauffage qui alimenterait les bâtiments communaux, une chaudière à bois déchiqueté ou un système de géothermie. « De plus, nous avons progressivement remplacé les ampoules de l’éclairage public par des led. La 5e tranche sera réalisée en 2021. »Dans le domaine du logement et de la solidarité, Michel Blin est particulièrement fier que le projet de résidence senior, élaboré lors de son premier mandat, se concrétise enfin. « Notre commune va se doter d’un. équipement intéressant et iimovant pour recevoir les personnes âgées. » Il se réjouit d’avoir pu convaincre ses partenaires, les promoteurs d’Ages &vie, d’augmenter la capacité de cette résidence de huit à seize places d’accueil. La fin des travaux de cette résidence, rue Jean-Pacton, est prévue pour la fin d’année 2021. « Ages&vie prend l’investissement à sa charge et ce sont majoritairement des entreprises locales qui interviennent », encore une source de satisfaction pour le maire. Actif et réactif, le tissu associatif de Montgivray a le soutien de l’équipe municipale qui espère que l’activité va repartir à hauteur de ce qu’elle était avant la Covid-19. « La comtruction du bungalow du stade est terminée mais n’a pas pu être inaugurée, explique le maire, de même quel ‘espace de coworking va être équipé de ses quatre postes informatiques dans la salle du camping George-Sand. Un espace qui pourrait aussi être utilisé pour différents ateliers ». Montgivray bouge. Le premier salon Polar en Vallée noire confirme la volonté d’aller de l’avant de cette commune dont la population se maintient aux environs de 1600 habitants.

L’ECHO DU BERRY – 18 février 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé