Saône | 2021-10-01

Des travaux pour réaménager les espaces extérieurs de la crèche

Des aménagements sont prévus sur les extérieurs de la crèche intercommunale du plateau comme la création de zones ombragées, des plantations d’arbres, la création d’unpotager mais aussi un chemin piétonnier pour les résidents de la maison Ages et Vie toute proche. Une réunion sur le terrain était organisée ce samedi matin 27 février afin de définir les travaux à effectuer sur les extérieurs de la crèche du plateau, travaux de modification et de réaménagement nécessaires afin d’utiliser l’espace vert pour un meilleur accès et un confort pour les bambins et le personnel.
Une structure qui regroupe dix communes Cette structure multi-accueil intercommunale ou verte depuis 2008 regroupe dix communes du plateau. Elle est gérée par Familles Rurales via une délégation du service pu
blic. Le syndicat du plateau en est propriétaire et décisionnaire.
En présence de Frédéric Salvi, président du syndicat du plateau, de Chris
tian Morel, vice-Président, de Valérie Tissot, présidente de l’association Familles Rurales, de Mme Billamboz du syndicat du plateau pour la commune de la Chevillotte, Charlotte Meunier, la directrice de la structure, a fait état des aménagements à effectuer.
Ombre et verdure Une des façades en baie vitrée est située plein sud : les enfants, surtout l’été avec un soleil ardent, ne peuvent jouer sur la terrasse et sont incommodés par la chaleur dans la salle de jeux. Une structure ombragée style pergola proposée a été envisagée.
Sur l’espace vert, il a été décidé la rénovation du chemin dans le but de faciliter le déplacement des enfants avec des « poussepousse » et autres jeux,ainsi qu’un aplanissement du terrain et un engazonnement de qualité. Une plantation d’arbres et végétaux pour disposer d’une zone plus ombragée sera effectuée.
La directrice a également souhaité l’acquisition d’un grand parasol au centre du terrain pour les moments de convivialité entre parents ainsi que la création, devant la structure, d’un petit potager pour une animation ludique.
Un passage piétonnier pour les résidents âgés « Ces travaux de réaménagement devraient débuter en juin après le dépôt de dossiers de subvention à la CAF et aux services de l’État. Nous profitons des travaux pour que la commune, à qui nous avons concédé un petit morceau de terrain, puisse réaliser un chemin destiné aux résidents de la maison Ages et Vie située derrière la crèche, pour faciliter leurs déplacements pédestres vers le centre du village et tisser au passage un lien affectif et intergénérationnel avec les bambins », explique Frédéric Salvi en approuvant ce projet de réaménagement attendu par de nombreux parents.

L’EST REPUBLICAIN – 2 mars 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé