Duras | 2021-10-01

La cité ducale, « petite ville de demain »

Le Conseil municipal de la cité ducale s’est réuni à la veille des vacances de Noël, avec quelques dossiers sur la table.
Organisation du temps scolaire.
Depuis trois ans, l’école du Cerisier fonctionne sur la semaine de 45 jours. Cette dérogation arrivant à échéance, le Conseil devait se prononcer sur son renouvelle ment. Suivant l’avis favorable du Conseil d’école, les élus ont renouvelé cette dérogation.
Qualité de l’eau.
Le maire a soumis pour information le rapport annuel 2019 sur le prix et la qualité de l’eau potable et de l’assainisse ment établi par Eau 47. Alain Delanne regrette que les tarifs de l’eau ne soient pas indiqués dans ce rapport
Maison d’assistantes maternelles (MAM).
Faisant suite à la demande de la responsable de la MAM d’augmenter la participation mensuelle pour frais de chauffage à 60 euros par mois, le Conseil a donné son accord. Actuellement, la structure de garde d’enfants fonctionne à pleine capacité. La pose d’une véranda, qui avait été envisagée, ne se fera pas.
Acquisition foncière.
La commune vient d’acquérir un bâtiment boulevard Brisseau. À cet effet, le maire propose aux édiles une visite de ce lieu qui pourrait accueillir la MAM.
Le parc attenant au bâtiment pourrait devenir un jardin public.
Groupe scolaire Un avenant est validé concernant la réalisation de travaux supplémentaires (blocs sanitaires) pour le local mixte de l’école et centre de loisirs. Revitalisation du centre-bourg.
La Ville de Duras a été retenue dans le cadre du programme « Petites Villes de demain », notamment dans le domaine de l’habitat et du commerce.
Sécurité routière.
Après la pétition du collectif La Bégatte concernant la vitesse des véhicules sur la D 708, s élus ont demandé au maire de faire chiffrer le coût d’un plateau ralentisseur et d’un radar fixe. Les panneaux stop installés devant le château de part et d’autre de la D 708 ont démontré leur utilité et vont rester en place, toutefois des panneaux de présignalisation clignotants sont envisagés.
Au fil des dossiers.
Un tarif de local pour le Jardin de la Fée en vue d’une manifestation prévue en 2021 a été voté. Un agent administratif sera recruté après la mutation de l’agent occupant actuellement le poste. Le maire a rendu compte de la visite de l’association
Âges et vie pour un projet sénior.
Il a informé d’une proposition d’un soutien financier privé pour le chantier de restauration des couvertures des tours du château, les élus souhaitant se renseigner auprès de la Drac afin d’avoir une évaluation de ces travaux.
Concernant une demande pour la pose d’un carrousel, les élus ont décidé de demander plus de renseignements.

SUD OUEST – 4 janvier 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé