Plainfaing | 2021-10-01

La colocation pour seniors dépendants attend ses résidents

Les travaux de la colocation pour personnes âgées dépendantes achevés, élus et professionnels du secteur médico-social ont procédé à une première visite des lieux. Ce cadre flambant neuf, d’un genre nouveau dans les Vosges, doit accueillir ses 16 résidents à la rentrée de septembre. A près des mois de travaux, la colocation pour personnes âgées dépendantes financée par la société Ages & Vie est un projet devenu enfin réalité dans le lotissement de la Croix des Zelles, proche du centre-ville de Plainfaing. À une exception près : ses principaux occupants, résidents comme auxiliaires de vie sociale, ne s’y trouvent pas encore. Ce n’est plus qu’une question de mois désormais.
Le principe
Atypique. Des personnes âgées en perte d’autonomie vont rompre l’isolement au sein de colocations meublées dans deux maisons mitoyennes (8 résidents chacune). Elles peuvent cuisiner et partager des repas dans une pièce commune faisant office de salon ou de salle d’activités mais aussi se retirer dans leurs chambres individuelles dotées d’une entrée privative (où elles peuvent recevoir des proches). Et ceci, sans contraintes si ce n’est d’être là pour les repas du midi et du soir. Pour prendre soin des colocataires (aide à la toilette, ménage, animations…) et assurer une présence 24 h sur 24, six auxiliaires de vie sociale ont été recrutées. Elles logeront dans des appartements sur site (logements de fonction à l’étage pour les responsables, studio pour les astreintes du samedi soir).
Le coût
Pour chaque résident, le reste à charge mensuel avoisine en moyenne les 1 600 € (aides déduites). Ce qui comprend : la location, les frais relatifs aux achats alimentaires et les presta tions d’aide à domicile. « On reste en dessous du coût des Ehpad », souligne le maire, Patrick Lalevée.
Qui peut être candidat ?
Priorité aux Plainfinois et aux plus rapides. Avec deux contraintes toutefois. « On ne peut pas gérer quelqu’un qui fait des fugues ou qui est agressif », reconnaît Lydiane Perry, manager régional Alsace-Lorraine. Un élargissement aux seniors du secteur pourrait se faire si les candidatures de Plainfaing manquaient à l’appel.
Les prochaines dates Alors que des visites individuelles du site sont possibles sur rendez-vous, une journée portes ouvertes unique sera organisée le 3 juillet de 10 h à 17 h. L’ouverture officielle de la maison aura lieu le 9 septembre.

VOSGES MATIN – 6 juin 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé