Athies-sous-Laon | 2021-10-01

La commune vante ses atouts dans une vidéo sur Youtube pour attirer de nouveaux médecins

La commune d’Athies-sous-Laon sait vanter ses atouts et utiliser les moyens de communication d’aujourd’hui ! Elle le prouve avec une vidéo qui fait la promotion de son cadre de vie, de sa dynamique commerciale et de ses services. Avec un but bien précis en tête : celui d’attirer de nouveaux médecins dans les années à venir. Car le défi est bien là pour cette commune de 2 700 habitants, située dans la proche périphérie Laonnoise, comme l’explique le maire Yves Brun : «Il nous faut répondre à une problématique concernant la médecine de ville, explique Yves Brun, maire d’Athies. Nous avons aujourd’hui 3 médecins généralistes mais l’un d’eux va partir en retraite en juillet et un second partira de 18 à 24 mois plus tard. Nous ne pouvons pas nous retrouver d’ici deux ou trois ans avec un seul médecin pour une commune de 2 700 habitants qui a des perspectives de croissance démographique.»
UNE FUTURE MAISONMÉDICALE EN PROJET
Cette vidéo déjà visionnée plus de 1 800 fois et réalisée par la société BZN, a été partagée sur les réseaux sociaux et en voyée au réseau médical étudiant et aux écoles de médecine.
Si la commune parvenait à attirer de nouveaux médecins, ils auraient vocation à être accueillis dans la future maison de santé dont la municipalité souhaite favoriser la création. Pour cette future maison médicale qui pourrait ouvrir au milieu de l’année 2022, le docteur Toinon et le pharmacien Alexis Maes vont s’associer et créer une SCI chargée de construire cette maison de santé. «Nousserons dans un partenariat public-privé puisque la commune va apporter le foncier grâce à un terrain dont nous sommes propriétaire, explique le maire.
Nous envisageons de signer un bail emphytéotique qui va permettre à cette SCI d’occuper le terrain contre un loyer. Nous allons aussi en lien avec l’Adicafaire les travaux de prolongement de voirie et de réseaux jusqu’à cette future maison médicale.»
Mais ce n’est pas tout puisque sur ce terrain de 3 330m2, une partie sera réservée à un autre projet, celui d’une résidence séniors.
«Le conseil municipal a choisi la société « Ages et vie » pour construire cette résidence qui devrait être composée de 16 appartements et d’un foyer de vie central avec du personnel médicale Ces logements s’adresseront à des personnes âgées en perte d’autonomie, explique le maire. Nous aurons au même endroit, à proximité du centre ville une maison médicale et un projet pour les séniors.» Ce projet va continuer de s’affiner tout au long de l’année
2021.

L’AXONAIS – 28 janvier 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé