Chanteheux | 2021-10-01

La maison Age & Vie ouvre en décembre prochain

L’animatrice nationale du réseau Age & Vie, Lucie Marrey, est venue présenter au public le concept très particulier de cette maison de retraite nouvellement construite sur la commune, rue des Pâquis.
L es travaux de construction de la maison Age &Vie sont maintenant pratiquement terminés. C’est avec beaucoup d’intérêt qu’une dizaine de personnes ont suivi les explications données sur ce concept d’hébergement révolutionnaire qui a vu le jour en 2008, à Montfaucon dans le Doubs, et qui, peu à peu, essaime sur l’ensemble du territoire français.
Ils ont découvert, en effet, un ensemble bâti comprenant, au rez-de-chaussée, huit appartements : une partie personnelle de 30 m2 (chambre, séjour, salle d’eau et terrasse) meublée à la convenance de chaque locataire ; et des lieux communs (pièce cuisine, séjour, salle à manger, buanderie…). À l’étage, enfin, deux appartements occupés par un personnel au service des locataires, jour et nuit. Les repas sont pris obligatoirement en commun et les animaux de compagnie acceptés. Chaque résident a la liberté d’aller et venir à l’extérieur, de recevoir qui bon lui semble…
Une opération « portes ouvertes » sera mise en place et l’inauguration est prévue en septembre prochain. L’ouverture est programmée pour décembre.

Une solution adaptée aux personnes âgées en situation de dépendance Un domicile partagé, de plain-pied, réservé en premier lieu aux habitants de Chanteheux ; une formule à taille humaine mais, surtout, l’avantage d’être encore un peu chez soi, moins les tâches quotidiennes assurées par six auxiliaires de service (confection des repas, ménage, aide à la personne, linge, courses, animations…).

L’EST REPUBLICAIN – 22 juillet 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé