Messei | 2021-10-01

La revitalisation du bourg est le grand chantier de l’année

Crise sanitaire oblige, Michel Dumaine, le maire, n’a pu présenter ses voeux à la population directement. Il l’a donc fait par l’intermédiaire du bulletin municipal dans lequel il évoque notamment le grand projet de l’année : la revitalisation du coeur de bourg qui lui tient à coeur.
« C’est un projet que nous étudions depuis quelques années déjà, car nous souhaitons donner à ce village de 1 950 âmes un accent de modernité tout en gardant l’esprit village, explique le maire.
Nous avions constaté quelques maisons abandonnées, des cabanes, qui donnaient un air vieillot à notre commune. Tous les commerces sont présents, il suffisait de les mettre en valeur en facilitant leur accès. » L’ensemble des travaux, qui viennent de débuter, s’achèvera fin 2022, ou début 2023.
Un parking de vingt places Des études ont été faites dans trois zones du bourg. Atopia (conseil en stratégie territoriale et urbaine) a choisi la zone située près du carrefour central, rue de Surville. Trois maisons abandonnées en mauvais état, des cabanes et un garage ont été rasés.
L’espace libéré de 9 000 m2 regroupera des équipements. «
Cette année verra la construction de la nouvelle boulangerie avec snacking (250 m2) et son parking provisoire attenant», souligne le maire.
Un foyer logement pour personnes âgées, financé et construit par la société Ages et Vie, sera constitué de deux bâtiments autonomes avec huit logements chacun. Les résidents pourront ainsi accéder facilement aux commerces de proximité.
Cette plateforme comprendra également un parking d’une vingtaine de places. Une voie piétonne permettra de relier ce nouvel espace aux autres commerces déjà implantés. Deux autres commerces sont prévus.
Des espaces verts seront créés, la réalisation d’une noue paysagée et un bassin pour la régularisation des eaux pluviales sont planifiés. L’accès des automobiles se fera depuis la rue Surville. Le coût global s’élève à 1 200 000€.
D’autres projets sont prévus : la modernisation de la cuisine de l’école qui comprend 220 élèves, le changement de la chaudière de l’école maternelle, l’éclairage du terrain de football, la rénovation de l’éclairage de la rue Saint-Gervais et l’effacement de réseau par Enedis.

OUEST FRANCE – 30 janvier 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé