Faverney | 2021-10-01

Maison "Age et Vie" : ouverture en fin d'année

Le bâtiment est proche du pôle éducatif.
La société « Age et Vie » qui développe, en partenariat avec les collectivités locales, des bâtiments destinés à l’hébergement des personnes âgées, a commencé les travaux de la structure qui se situe parc de la Presle. Le terrain est proche du pôle éducatif qui, au départ, était en zone agricole. La commune a fait le nécessaire afin de procéder aux adaptations du PLU pour la mise en oeuvre de ce projet.
Le dispositif « Age et Vie » est une troisième voie entre le domicile classique et l’établisse ment (Ehpad). Il répond à un besoin concret pour les personnes âgées « être chez soi » dans des logements sécurisants, situés dans un environnement de vie avec commerces, cabinets médicaux, services, où les activités primordiales sont garanties et l’intimité préservée.
Deux maisons d’environ 380 m2 seront louées en colocation meublée à seize personnes âgées. Les appartements (environ 30 m2) sont composés d’une chambre/séjour, d’une salle d’eau et d’une entrée privative avec terrasse. On pourra y vivre en couple, avec un animal de compagnie, et même apporter ses meubles.
Les colocataires pourront bénéficier d’un accompagnement vingt-quatre heures sur vingtquatre, 365 jours par an. Tout est pensé pour ne pas changer les habitudes et rompre avec l’isolement. Les logements s’adaptent aux besoins et évoluent en fonction des dépendances de chacun (lit médicalisé, barre d’appui). Une équipe d’auxiliaires de vie s’occupe des colocataires, aide au coucher, toilettes, ménage, linge, animation, préparation des repas vie sociale…
Une priorité sera accordée aux Favernéens, pour cette maison. Le montant des loyers est calculé au cas par cas en fonction des situations personnelles. L’ouverture est prévue en fin d’année.

LA PRESSE DE VESOUL – 14 juin 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé