Mattaincourt | 2021-10-01

Personnes âgées : les grandes ambitions de Mattaincourt L’ancienne

L’ancienne maison des soeurs de Mattaincourt où la mairie de Mattaincourt fait actuellement construire six logements pour personnes âgées autonomes.
Située près de Mirecourt, la commune de Mattaincourt (850 habitants) a investi un million d’euros pour construire une résidence flambant neuve pour personnes âgées autonomes. Dans le même temps, la société privée Ages et Vie porte un projet de colocation également pour les personnes âgées.
ituée à deux pas de l’église, l’ancienne maison des soeurs de Mattaincourt ne sera plus bientôt qu’un souvenir de livre d’Histoire.
Ce n’estplusle recueillement religieux qui bruisse dans la vieille bâtisse du XIXe siècle, mais le son claquant des marteaux des artisans chargés de transformer ce lieu de prière en lieu de vie.
La municipalité de Mattaincourt a décidé, il y a déjà de longs mois, de lancer ce gros chantier pour construire six logements pour les personnes âgées autonomes. L’ensemble du projet (travaux 2020/2021 + achat de la propriété en 2018) s’élève à plus d’1 million d’euros. Les travaux ont commencé fin janvier. Us ont été arrêtés parle confinement. Ils viennent de reprendre. « Nous ne sommes pas en retard », assure le maire socialiste Joris Huriot en cette mi-septembre.
Les premiers locataires de ce projet public auront les clefs de leur appartement le 1er mars 2021.
Les loyers iront de 312 à 387 €, pour des logements allant de 44 nf à 55 m2. « Nous incluons dans cette opération de nombreux services. Le bâtiment aura un ascenseur, il y aura une salle commune et on mettra en place des prestations de ménage si besoin », précise l’élu qui indique que, « à ce jour, il reste deux logements à pourvoir ».
Seize personnes et six emplois créés Autre projet, rue du Général-de-Gaulle. Sur un terrain d’environ2 700 m2, la société privée Ages & Vie a pour projet de financer la construction de deux maisons d’environ 380 m2 qui seraient louées en colocations meublées à 16 personnes âgées. Six emplois seraient créés.
« La colocation est le coeur du concept Ages & Vie : dans un cadre de vie à taille humaine, apaisant, sécurisant et intergénérationnel, des personnes ne pouvant (ou ne voulant) plus demeurer chez elles, pourraient rester à Mattaincourt et bénéficier d’un accompagnement 24 h/24 et 365 jours par an. Notre savoir-faire nous permet de monter des projets de A à Z et de les gérer dans la durée, sans avoir besoin de faire appel aux finances communales », explique l’entreprise, qui ne précise pas le montant de son investissement.
« Grâce à la concrétisation de ce projet, notre commune disposera un réel parcours résidentiel diversifié, de qualité et complémentaire (logements classiques, résidence communale pour personnes âgées autonomes, résidence Ages et Vie pour personnes âgées en perte d’autonomie et l’Ehpad du Val du Madon pour les personnes âgées dépendantes) », commente le maire. Le permis de construire a été signé au mois de juin 2020. Les travaux débuteront au cours de l’année 2021.

VOSGES MATIN – 2 octobre 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé