Domgermain | 2021-10-01
En quoi le concept « Age et Vie » est-il différent de celui d’un EHPAD ?
Notre concept offre une alternative nouvelle à une personne qui ne peut plus ou qui ne veut plus rester à son domicile et qui n’est pas suffisamment dépendante pour aller en EHPAD. Il s’adresse aussi à des personnes qui souhaitent retrouver un lien social. L’objectif est de ne pas être seul.
Comment gérez-vous l’entrée en cohabitation de personnes âgées qui ne se connaissent pas et qui se retrouvent du jour au lendemain autour d’une même table ?
Avant leur arrivée, il y a toujours une évaluation de la situation. Puis, lorsqu’elles viennent dans nos résidences, les personnes sont conscientes qu’elles intègrent un mode de colocation. Elles savent qu’elles devront partager des moments de vie commune tels que les repas. Souvent, on constate qu’elles veulent rompre avec l’isolement social dont elles souffraient à leur domicile. Ici, les habitudes de vie sont respectées. Si elles le souhaitent, les personnes qui veulent s’isoler ont toujours la possibilité de se retirer dans leur studio.
Le fait de ne pas disposer d’un coin cuisine dans les studios n’est-il pas un frein aux nouvelles arrivées ?
Non car cela fait partie du concept. Les auxiliaires de vie préparent les repas sur place et les colocataires qui le souhaitent peuvent participer à cette préparation. Les menus sont élaborés en concertation avec eux, ils sont affichés. Les repas sont préparés à partir de produits frais et de saison que les auxiliaires de vie se procurent dans les magasins de proximité.
L’EST REPUBLICAIN -17 juin 2021