Ruffiac | 2021-10-01

Projet de lotissement « Jardin du Séquoia »

Le conseil municipal s’est réuni le 28 octobre. Ce qu’il faut retenir.
Projet d’une structure d’hébergement pour personnes âgées « Ages et vie » : vente du terrain. Suite à l’intervention de Gwen Saint-Leger de la société « Ages et Vie », lors de la précédente réunion du conseil municipal (présentation de structures d’hébergement en colocation, destinées à accueil lir 16 personnes âgées en perte d’autonomie) le conseil municipal accepte de céder à la société un terrain au Jardin du Séquoia d’une surface d’environ 2 500 m2 au prix de 15 euros Ttc le m2.
Il est demandé au conseil municipal de fixer le prix de vente de ce terrain à la société « Ages et vie ». Proposition : un prix de cession de 15 euros Ttc le m2.
Projet lotissement « Jardin du Séquoi » : présentation des esquisses. Une rencontre a eu lieu avec le cabinet Artopia et Iaosenn pour une présentation du dossier environnemental, du contexte réglementaire et des différentes esquisses concernant le futur lotissement « Jardin du Séquoi ». L’étude environnementale concernera la biodiversité et les zones humides de ce secteur. En parallèle, une étude radon devra être menée pour le projet de la résidence pour personnes âgées, en tant « qu’établissement sanitaire et social disposant d’une capacité d’hébergement ». Le problème le plus crucial sera la gestion des eaux pluviales. Un groupe de travail est créé pour étudier ce dossier et ces différentes esquisses.
Actualisation de la redevance d’assainissement 2021. Tarifs part fixe (abonnement) : 41,52 euros. M3 consommé de 0 à 30 M3 : 0,4127 euro. M3 consommé au-delà de 30 M3 : 1,4360 euro. Ecole Sainte-Anne : demande de subvention pour l’arbre de Noël 2020. Il est décidé de reconduire la somme de 6 euros par élève. Cette subvention sera versée à I’Apel.
Association “ Les Amis de Saint-Jacques » : demande de subvention pour des travaux de ravalement de la façade de la chapelle. Suite à la demande du président de l’association sollicitant la prise en charge du jointement des façades Sud et Est de la chapelle, située à la Souriçaie, propriété de la commune, pour un montant de 4 037,44 euros ttc, le conseil valide la demande.
Il est toutefois rappelé que l’association a déjà réalisé destravaux de jointement de l’autre partie de la chapelle à sa charge.
Personnel communal. Participation en prévoyance dans le cadre d’une procédure de la bellisation. Dans le domaine de la prévoyance, après avoir recueilli l’avis du comité technique, la commune accepte de participer au financement des contrats et règlements labellisés auxquels les agents choisissent de souscrire, à hauteur de 12 euros par agent et par mois. Motion en faveur de l’installation d’une Irm à l’hôpital de Ploërmel. Le maire présente une demande de la présidente du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne qui concerne l’adoption d’une motion en faveur de l’installation d’une Irm au centre hospitalier de Ploërmel en date du 30 septembre 2020 et sollicite le soutien des élus du Pays de Ploërmel pour démontrer l’intérêt des communes et leur détermination sur ce sujet auprès de l’Agence Régionale de Santé
(Ars). En effet, cet équipement est essentiel pour la population afin d’éviter les engorgements aux soins et les ruptures de parcours. Il permettra également d’avoir une réponse de soins de proximité et constituera un élément important d’attractivité pour le territoire. Le conseil municipal à l’unanimité, adopte la motion de soutien.
Perspective financière de 2020 à 2026. L’adjoint délégué aux finances présente le bilan des travaux d’investissement effectué de 2014 à 2019 pour un montant ttc de 2 935 505 euros avec, en contrepartie un montant de subventions et de remboursement de Fctva de 1 364 049 euros. Ce qui représente pour la commune un au tofinancement annuel moyen de 246 410 euros. Il est remarqué un échelonnement des investissements tout au long de ce mandat. Il a ensuite été présenté la perspective financière de 2020 à 2026 faite par la commission en suivant la profession de foi des dernières élections municipales 2020. Parcours santé. Il se situerait sur trois sites : le city parc, le chemin de Reinette et le bois près du Jardin du Séquoi.
Panneau pocket. Il s’agit d’une application téléchargea ble sur un téléphone portable ou un PC afin de transmettre des informations ou des alertes destinées à la population. Pour le citoyen, le service et l’utilisation sont gratuites et illimités.

LES INFOS DU PAYS REDON – 11 novembre 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé