Lévignac | 2021-10-01

« Retrouver la vie d'avant, recréer du lien »

Réélu maire en mai 2020, Jean-Paul Berry a dressé le bilan de l’année 2020. Une année exceptionnelle, souligne le premier magistrat et qui restera dans les mémoires.
« On a touché du doigt notre fragilité sur le plan de la santé et de l’économie. On sera obligé de se remettre en cause pour l’avenir. » Durant le premier confinement, Jean-Paul Berry, en attendant sa réélection de mai 2020, a vécu une transition difficile : il a fallu gérer la crise sanitaire alors que la nouvelle équipe municipale n’était pas encore en place. « Néanmoins, nous avons fait face, poursuit-il, grâce à la bonne volonté de certains qui se sont préoccupés du sort des personnes âgées ou vulnérables. Au niveau de l’école, nous avons retardé la rentrée après confinement au 15 juin au lieu du 11 mai, car les procédures sanitaires étaient encore floues et nous n’avons pas voulu prendre de risques inutiles, a poursuivi le maire, notamment grâce au professionnalisme de la conseillère municipale chargée du secteur scolaire. »
Absence de vie et frustration Jean-Paul Berry avoue être sorti fatigué de cette année 2020, mais veut rebondir. Le milieu associatif très dense dans le village a dû cesser toutes ses activités et rencontres diverses (hormis le vide-greniers du mois d’août et les rencontres d’auteurs de septembre qui ont pu se dérouler), générant une frustration de la part de tous les bénévoles.
Malgré cela, la municipalité a continué à porter des dossiers tels la construction de la maison pour seniors Âges et vie et l’usine de méthanisation qui chauffe les bâtiments publics.
Pour la mandature qui commence, le nouveau Conseil municipal va démarrer son programme d’aménagement du bourg qui repose sur la création du « village jardin », et cela en plusieurs étapes.
Le premier édile souhaite que la vie reprenne son cours normal et que le milieu associatif va pouvoir à nouveau animer la bastide. Cette année, il n’y aura pas de cérémonie de vœux. Aussi le maire, quand la situation le permettra, table sur des retrouvailles avec ses administrés lors d’une rencontre festive informelle.

SUD OUEST – 19 janvier 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé