Faverney | 2021-10-01
La société « Ages § Vie » qui développe, en parte nariat avec les collectivités locales, des bâtiments des tinés à l’hébergement des personnes âgées, a débuté les travaux de la structure qui se situe parc de la presle à Faverney, sur un terrain proche du pôle éducatif. Au départ, ce terrain était situé en zone agricole, mais la commune a fait le nécessaire pour procéder aux adaptations du PLU en vue de la mise en oeuvre de ce projet.
Le dispositif « Ages § Vie » est une voie intermédiaire entre le domicile classique et l’établissement (EHPAD), il répond à un besoin concret pour les personnes âgées, celui d’être « chez soi » dans des logements sécurisants, situés dans un environ nement de vie avec commerces, cabinets médicaux, services, là où les activités primordiales sont garanties et l’intimité préservée.
A Faverney, ce sont deux maisons d’environ 380m2 qui seront louées en colocations meublées à 16 personnes âgées. Les appartements d’environ 30 m2 sont composés d’une chambre/ séjour, d’une salle d’eau et d’une entrée privative avec terrasse. On pourra y vivre en couple avec un animal de compagnie et même apporter ses meubles. Les colocataires pourront bénéficier d’un accompagne
ment 24h/24, 365 jours par an. Tout est pensé pour ne pas changer les habitudes et rompre avec l’isolement. Les logements s’adaptent aux besoins des résidents et évoluent en fonction de la dépendance de chacun (lit médicalisé, barre d’appui…). Une équipe d’auxiliaires de vie s’occupe des colocataires et les aide : coucher, toilette, ménage, linge, animation, préparation des repas, vie sociale, etc….
Une priorité sera accordé aux Favernéens, pour cette maison, le montant des loyers est calculé au cas par cas en fonction des situations personnelles, l’ouverture de la maison d’hébergement de Faverney est prévue fin de l’année 2020.
LES AFFICHES DE HAUTE SAONE – 19 juin 2020