Lusigny | 2021-10-01

Une agence postale communale à créer

Le conseil municipal s’est réuni sous la présidence du maire Michel Monet. Tous les points à l’ordre du jour ont été étudiés.
Avant de débuter le conseil, le maire avait demandé l’intervention de Jean-François Cote, chef de projet à La Poste, pour une présentation de la convention concernant une création d’agence postale communale. Il a indiqué que La Poste souhaite garder
un bureau dans la commune mais pas avec le fonctionnement actuel car
il est en régression, avec moins de 25 % de clientèle sur deux ans.
Il a donc suggéré une modification en créant une agence postale communale mais il a bien informé les élus que ce changement offrirait le
même service et que l’investissement de base serait assuré par La Poste
(mobilier, matériel informatique…) et qu’une convention devrait être signée
pour neuf ans renouvelables.
La deuxième possibilité, pour garder ce service, est le Relais Poste Commerçant avec un contrat de trois ans renouvelable une fois. Des modalités financières sont prévues par La Poste dans les deux cas.
Les conseillers municipaux ont bien pris note des deux possibilités, mais ils vont étudier le dossier avant de s’engager, éventuellement, dans la première proposition. La fin de cette intervention a permis au maire de débuter le conseil.
À l’unanimité. Les élus ont voté à l’unanimité : l’avenant au contrat de bail pour l’antenne relais aux Révériens avec modification du loyer ; la convention d’adhésion au service commun topographie dans le cadre de divers chantiers programmés pour des travaux de voirie ; le déploiement du service Bik’Air de Nevers agglomération sur le territoire de Garchizy ; l’avenant au bail professionnel avec la Société interprofessionnelle de soins ambulatoires (Sisa). En 2018 la commune avait signé deux baux professionnels, l’un avec la SISA et l’autre avec l’Association des professionnels de santé (APS).
LAPS a demandé à résilier le bail à la date du 31 décembre, la Sisa souhaite prendre à bail les locaux auparavant loués à LAPS à compter du 1er janvier.
Tarifs municipaux 2021. Les tarifs applicables auler janvier ont été votés à l’unanimité.
La convention d’adhésion au service de paiement en ligne des recettes publiques locales avec la DGFIP, la commune étant concernée par cette obligation, ce dispositif permettra aux usagers qui le souhaitent de régler leurs factures avec cet accès, validation des élus.
La fixation de la redevance d’occupation du domaine de distribution d’électricité et celle de télécom ont été validées.
Bilan social 2019. Ce rapport communément appelé “Bilan social” indique les moyens budgétaires et en personnel dont dispose la collectivité. Il apporte une vue d’ensemble des caractéristiques du personnel et de leurs conditions de travail. Le bilan social avec la richesse de ses données permet de repérer les dysfonctionne ments dans la collectivité mais aussi de constater les améliorations d’une année sur l’autre. Les élus ont pris acte de ce bilan.
Convention de partenariat avec l’association Réussir. Le conseil municipal décide d’autoriser le maire à signer cette convention afin de pouvoir solliciter cette association en cas de besoins ponctuels pour faire face à des absences de personnel et des remplacements au pied levé. Approbation de la convention territoriale globale 2020-2024 avec la CAF de la Nièvre.
Après en avoir délibéré, les élus approuvent les termes de la convention territoriale globale de services aux familles entre la CAF et la commune pour la période 2020-2024, ils autorisent le maire à signer ladite convention. Informations diverses. La VMC a été refaite entière ment à l’école maternelle Paul-Éluard.
Concernant la saison culturelle, les deux spectacles prévus en janvier et février sont reportés en 2022 .
Le maire a également précisé que la signature du terrain, pour le projet de construction d’une maison d’accueil pour personnes âgées handicapées ou en perte d’autonomie, avec la Société Age & Vie Flabitat devrait intervenir bientôt.

LE JOURNAL DU CENTRE – 30 décembre 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé