Moliets-et-Maa | 2021-10-01

Une feuille de route bien garnie

Aline Marchand, maire, a accepté de dresser le bilan de 2020 et d’expliquer ce à quoi pourrait ressembler 2021
La cérémonie des voeux, un moment de retrouvailles auquel les Molietsois participent générale ment en nombre, n’a pas eu lieu cette année. Le maire, Aline Marchand, a toutefois accepté de donner un aperçu de ce qu’aurait pu ère son discours.
Que faut-il, donc, retenir de cette année 2020 ?
« Compte tenu de la situation sanitaire, il a été compliqué de tenir les échéances, avoue le premier édile, mais on a géré tout en continuant à travailler sur nos dossiers pour ne pas perdre de temps. Je dirais que ce fut une année de parenthèses. Confinements, inondations, etc. Si les élus ont été sur le terrain en soutien logistique, la solidarité en re voisins s’est faite naturelle ment. Personne n’a été laissé de côté et je salue l’implication de tous. »
Aline Marchand tient notamment à dire « un grand merci » aux commerçants qui se sont « mobilisés pour créer une animation de Noël » et au Comité des fêtes.
Par ailleurs, on retiendra de 2020 que le Pôle animation est en fin terminé et que « la commission de sécurité a donné un avis favorable ». « Pour le moment il est en mode sommeil, complète le maire. Dès que l’on pourra, une inauguration est prévue. »
Nouveau site Internet
La rénovation d’envergure du hall des sports a bénéficié de 828 000 euros de subventions. Un bar-restaurant a été créé au centre-bourg. L’étude de l’Aménagement durable de la station est terminée : « Nous poursuivons le travail sur la feuille de route que nous allons présenter aux habitants au plus tôt. Le lotissement communal est enclenché et déjà bien avancé. Le permis a été déposé. Itou pour la Maison Ages et vie (pour les seniors de Moliets) dont le permis sera bientôt déposé.
Nous souhaitons qu’elle soit opérationnelle en 2022, après l’été. » La commune a également un nouveau site Internet pour faire le lien entre les élus et les Moliet sois. « Nous avons travaillé sur le réseau de pistes cyclables, qui me tient à coeur, avec en priorité la mise en sécurité de la partie sud (liaison avec les nouveaux lotissements). »
Quid de2021?
Pour 2021, une convention avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) a été adoptée en Conseil.
Elle a pour but la réhabilitation de la galerie d’arts avec création d’une résidence d’artiste. « Nous travaillons pour créer un tiers lieu de type LAEP (Lieu d’accueil en fant parent) en septembre, en collaboration avec l’association Girls & Boys où les jeunes parents pour raient se retrouver », précise Aline Marchand.
Une sensibilisation et information aux microdéchets sur les plages vont être menées, en projet avec des étudiants en IUT TAC de Bordeaux (Techniques avancées de conception) qui travaillent sur ce fléau. Une campagne sur le tri des déchets va être menée avec des consignes et des informations, accompagnées d’un rappel à la loi.
« La fibre optique va arriver et chaque usager pourra prendre un abonnement avec le fournisseur de son choix. » Une campagne d’élagage est prévue pour faire passer les lignes aériennes. Une antenne relais Orange sera implantée côté golf, « une deuxième est envisagée au bourg ». La réhabilitation du chemin empierré de Maâ et la Rue des Templiers sont prévues. « Et aussi, le ravalement du mur du cimetière, celui de soutènement derrière l’église, la mise en place de toilettes publiques aux normes PMR, les bâtiments publics… » Une feuille de route bien fournie, donc.

SUD OUEST – 11 janvier 2021

Cliquez ici pour pour être rappelé