Saint-Ciers-sur-Gironde | 2021-10-01

Une résidence séniorale en projet

La séance de Conseil municipal, jeudi dernier, a débuté par la présentation d’un projet de construction sur la commune d’une résidence destinée à l’accueil de personnes âgées. « Un projet d’intérêt général » assure le maire Pierre Caritan en introduisant le responsable de la société Ages & Vie Habitat, Éric Laffargue, qui a présenté le projet. Il s’agit de la construction de deux colocations pour personnes âgées, regroupées en deux bâtiments dans lesquels seront réalisés deux logements dédiés aux auxiliaires de vie travaillant au service des colocataires.
Chacun des 16 résidents louera une chambre/salon avec grande salle de bains de 30 à 35 m². Une vaste pièce de vie permet la vie en commun. « La vie se passe en commun, les repas sont décidés ensemble, chacun met la main à la pâte, tout se passe comme à la maison », raconte Éric Laffargue qui détaille la création de six emplois en équivalent temps plein – quatre auxiliaires de vie « qui seront recrutées sur place et formées », une directrice, et une adjointe -, qui assureront une présence sur place 24 h/24 h. Meubles et animaux sont acceptés. « Ils sont chez eux, ils ont un bail, ils sont colocataires ». Location, charges, nourriture, présence du personnel, le coût est de 1 600 euros mensuels.
La priorité d’entrée est donnée aux habitants la commune et des environs. La société, dont « le concept est encouragé au plus niveau de l’État », réalise ses projets en autofinancement, avec les moyens mis à disposition par la Caisse de dépôts et consignation. La vente du terrain appartenant à la commune sera donc le déclencheur de l’opération.
Le château prêté aux assos Le Château Martinière n’est pas autorisé à recevoir du public du fait de sa vétusté. Trois de ses salles seront prêtées gratuitement au Centre d’enseignements artistiques de l’estuaire, au Comité du Souvenir Français et la Peep, qui y entreposeront du matériel.
Les élus ont validé à l’unanimité la proposition des 32 noms parmi lesquels seront désignés les membres de la commission communale des impôts directs. Idem en ce qui concerne l’engagement de travaux aux vestiaires du foot, la commission de contrôle de la liste électorale, le rapport annuel de la Saur et du Syndicat départemental d’énergie électrique de la Gironde (Sdeeg).

SUD OUEST – 20 octobre 2020

Cliquez ici pour pour être rappelé