L'habitat inclusif témoigne de l'engagement d’une société plus solidaire. En brisant les barrières physiques et en favorisant l'intégration, il ouvre la voie à une meilleure qualité de vie pour tous. Cette approche incarne l’idée du « vivre ensemble » en proposant des espaces de vie conçus pour favoriser le bien-être, l’autonomie et l’inclusion des personnes âgées. L’habitat partagé redéfinit la manière dont nous envisageons le vieillissement et la place des personnes vulnérables dans notre société. Grâce à une législation favorable, à des acteurs engagés sur le terrain et à des dispositifs innovants, l'avenir de l'habitat inclusif pour les personnes âgées est porteur d'espoir.
L’habitat inclusif est une alternative au maintien à domicile et à la vie en maison de retraite pour les personnes âgées en perte d’autonomie. L'objectif est d’offrir une meilleure qualité de vie à tous, en brisant les barrières physiques et sociales et en restant intégré dans la société. Autonomie, accessibilité et participation sociale sont les piliers de l’approche de l’habitat inclusif.
Depuis quelques années, divers acteurs (associations, entreprises à mission, collectivités locales…) contribuent à l'essor de l'habitat inclusif en France. Plusieurs modèles d'habitats inclusifs ont vu le jour sur tout le territoire : résidences intergénérationnelles, maisons partagées, habitats participatifs…
Situés dans des petits bourgs ou dans des quartiers proches des centres-villes, les habitats inclusifs facilitent l'accessibilité des personnes âgées aux commodités, en particulier pour celles ayant des besoins spécifiques en termes de mobilité. Cela leur permet de participer à la vie locale, d’être impliquées dans une communauté et, ainsi, d’éviter l’isolement social.
Sur le plan social, l’habitat inclusif permet de rompre avec la solitude et l’exclusion sociale des personnes âgées. Catherine Jeantet, directrice générale d’Ages & Vie, raconte : « Le principe d’un habitat inclusif, c’est de remettre les personnes au centre de la vie. Ces lieux de vie sont partagés, intergénérationnels, inter-milieux sociaux et toujours au cœur, ou à côté, de commerces de proximité, d'activités, d’écoles, de crèches, de parcs, de restaurants, de pharmacies, de centres médicaux… »
En favorisant l’ouverture sur l’extérieur, la proximité avec les services de santé et en offrant des espaces de vie accessibles et conviviaux, l’habitat inclusif contribue à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et dépendantes. Il permet aux aînés de vivre avec dignité, de rester actifs et engagés dans leur communauté, et de maintenir autant que possible leur autonomie, malgré le vieillissement.
L’habitat inclusif est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des occupants. Les logements, comprenant des équipements adaptés, des rampes d'accès et des dispositifs de sécurité, contribuent à maintenir leur autonomie. Ils peuvent effectuer leurs activités quotidiennes en toute confiance, préservant ainsi leur sentiment d'indépendance.
La perte d'autonomie, l'isolement et le besoin croissant de soins peuvent rendre la vie difficile pour les personnes âgées, en particulier celles qui vivent seules. C’est pour répondre à ces besoins qu’est née Ages & Vie en 2008, avec pour conviction forte que « nous devrions tous pouvoir choisir librement comment vieillir». Cela a abouti à la mise en place d'un habitat partagé unique en France : un dispositif de colocations et de services adaptés aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie. En somme, une troisième voie entre le domicile et la maison de retraite.
Chaque colocation Ages & Vie accueille 8 colocataires maximum, créant ainsi un cadre de vie à taille humaine pour les occupants. Les maisons sont conçues et organisées pour être stimulantes, respectueuses de l’intimité et des besoins de chacun. On y retrouve toutes les pièces de vie habituelles, y compris une grande pièce commune conviviale d’environ 80 m², où sont préparés quotidiennement les repas par des auxiliaires de vie avec l’aide des colocataires, s’ils le souhaitent.
Chaque colocataire possède sa propre chambre spacieuse (30 m2) et lumineuse grâce à une grande baie vitrée, et dispose d’une entrée indépendante et d’une salle d'eau privative adaptée à la perte de mobilité. Les animaux de compagnie sont les bienvenus, et il est même possible d'y vivre en couple.
Les colocataires Ages & Vie sont majoritairement des personnes âgées en perte d’autonomie qui ne pouvaient plus vivre à leur domicile, souvent inadapté à leurs contraintes en termes de mobilité. Une équipe d’auxiliaires de vie est présente 7j/7 pour apporter une aide aux courses, à la préparation des repas, à l’entretien des espaces et du linge, ainsi que l’aide au lever, au coucher et à la toilette, selon les besoins de chacun. Les activités proposées aux personnes âgées tiennent une place importante au sein des maisons Ages & Vie. Les auxiliaires de vie organisent régulièrement des animations variées pour favoriser les échanges entre colocataires et nourrir la vie partagée de la colocation.
Les colocations Ages & Vie sont situées au cœur des villages ou des quartiers, dans des bourgs de 1 000 à 5 000 habitants. Les liens avec les maisons de santé et le tissu local sont maintenus : associations, clubs, écoles, voisins, professionnels de santé…
Ainsi, Ages & Vie offre une solution innovante qui va au-delà de la simple colocation pour personnes âgées. Elle prend en compte à la fois les besoins physiques, sociaux et émotionnels des personnes âgées. En leur permettant de vivre de manière aussi autonome que possible, tout en bénéficiant d'un soutien adapté, Ages & Vie fait figure de pionnier dans le domaine de l'habitat partagé.
Les colocataires peuvent bénéficier de différentes aides, notamment l'APA (allocation personnalisée d’autonomie), un crédit d'impôt pour l'emploi d'aides à domicile et des allocations logement (APL). Le coût restant à leur charge englobe le loyer, les charges locatives, les dépenses alimentaires et les prestations d'aide à la personne. Le montant de ce reste à charge total varie en fonction des situations individuelles.
« Il peut s’agir d’une somme conséquente pour certaines familles, j’en suis tout à fait consciente, explique Catherine Jeantet. Mais c’est une prise en charge à 100 % d’une personne au quotidien. Ce n'est pas neutre comme investissement personnel pour les familles, mais c’est bien moins onéreux que si la personne âgée vivait seule chez elle, avec un niveau d’accompagnement équivalent. »
En effet, Ages & Vie propose un accompagnement personnalisé avec une présence 7 jours sur 7 pour un coût similaire à environ 2 heures et demie d'aide à domicile par jour. La mutualisation est la clé de tarifs plus abordables par rapport aux services à domicile individuels.
L’habitat partagé Ages & Vie répond à des besoins croissants des personnes âgées et de leurs familles, dans un contexte de vieillissement de la population. Cela leur permet de vivre dans des environnements adaptés à leurs besoins, tout en restant insérés dans la société.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre dispositif d'habitat partagé ? N’hésitez pas à nous contacter pour visiter une colocation, demander un devis ou plus d’informations.