Portée par la conviction profonde que chacun devrait avoir le droit de choisir sa manière de vieillir, Ages & Vie a été créée en 2008. Une année qui marque une étape décisive dans l'évolution de la prise en charge des personnes âgées. Cette création a en effet introduit une alternative unique aux modèles conventionnels de maison de retraite et de maintien à domicile : la colocation pour seniors avec accompagnement de la perte d’autonomie. Avec l’envie de briser l'isolement et de promouvoir un cadre de vie empreint d'indépendance et de bienveillance, cette initiative se veut résolument centrée sur l'humain. Elle ouvre la voie à un avenir où chaque individu peut vieillir selon ses propres choix.
En 2008 naissait le concept de colocation pour personnes âgées avec service d’aide à domicile, reposant sur une conviction forte : « Nous devrions tous pouvoir choisir librement comment vieillir ». C’est à partir de cette idée qu’est née Ages & Vie, créant ainsi une alternative unique à la maison de retraite et au maintien à domicile. Au fil des années, cette approche novatrice s'est développée, en transformant radicalement la manière dont nous envisageons le vieillissement de nos aînés.
Ages & Vie repense l'accompagnement du vieillissement en créant un environnement où l’autonomie, la sécurité et le soutien se rejoignent harmonieusement. « Les trois fondateurs d’Ages & Vie ont réfléchi à ce qui pourrait être le plus structurant et le plus rassurant pour la personne âgée, mais aussi pour les familles, explique Catherine Jeantet, directrice générale d’Ages & Vie. De là est né le projet de faire un domicile, mais un domicile partagé, pour rompre avec l’isolement et la solitude des personnes âgées. »
Ages & Vie a réinventé le concept de colocation, initialement réservée aux jeunes et aux étudiants, en l'adaptant spécifiquement aux personnes âgées. Les colocations sont conçues comme des maisons, en rez-de-chaussée à taille humaine, avec seulement 8 chambres par colocation. Toutes les chambres, spacieuses et lumineuses grâce à une grande baie vitrée, offrent une véritable indépendance avec une entrée privative et une terrasse.
Les espaces de vie ont été pensés pour être apaisants et sécurisants. Dans chaque colocation, on retrouve toutes les pièces de vie habituelles d'une maison (cuisine, salle à manger, salon). Les colocataires peuvent participer à la préparation des repas, cuisinés avec des produits frais et locaux dans une grande cuisine équipée. Les auxiliaires de vie, en concertation avec les colocataires, organisent des activités et des animations. Chaque colocataire est libre d'organiser sa journée comme il le souhaite, dans le respect des habitudes et des besoins de chacun.
Les colocataires sont majoritairement des personnes âgées dépendantes, qui ne pouvaient plus vivre seules dans un logement inadapté à leur perte d'autonomie. Chaque profil est étudié individuellement pour garantir que la colocation pour personnes âgées constitue une solution adaptée pour les potentiels occupants (handicap, troubles cognitifs, etc.). Un accompagnement sur mesure est alors proposé par une équipe dédiée d'auxiliaires de vie qui, jour après jour, répondent aux besoins des colocataires.
L'originalité du dispositif réside également dans le fait que certains auxiliaires de vie occupent un logement de fonction sur place, avec leurs familles. Cette cohabitation renforce la dimension intergénérationnelle du lieu et facilite les échanges humains.
Les soins médicaux, assurés par des professionnels de santé externes, permettent aux colocataires de conserver le lien avec leurs soignants habituels. « Comme on est un lieu ouvert, nous bénéficions d’une très grande souplesse, précise Catherine Jeantet. Tous les colocataires continuent de voir leurs médecins habituels. Je trouve que c'est bien, surtout dans un monde où les gens n’ont pas toujours le temps qu'ils souhaiteraient pour pouvoir de s’occuper complètement de leurs aînés, et c’est aussi rassurant pour les familles. »
De plus, l'environnement chaleureux et accueillant favorise les visites de la famille et des amis. « Les colocataires ont l’opportunité d’inviter leur famille, qui peut leur rendre visite quand elle le veut, souligne Catherine Jeantet. Les personnes âgées ont un accès direct et indépendant dans chacune des chambres et ont une petite terrasse. À cela s’ajoute une place de parking, si elles ont une voiture. »
En repensant le concept de colocation, Ages & Vie réinvente l'accompagnement des personnes âgées en situation de perte d’autonomie. Grâce à un environnement convivial, sécurisant et adapté aux besoins spécifiques de nos aînés, Ages & Vie offre une solution innovante, centrée sur l'humain, pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent plus vivre seuls.
Envie d'en savoir plus sur la colocation senior Ages & Vie ? Contactez-nous !