fbpx

Blog

Découvrez la vie dans nos maisons, nos temps forts, nos actualités.
Dans la colocation Ages & Vie, on vit ensemble, tout simplement. Et on décline la convivialité à chaque moment du quotidien !

Le rôle des auxiliaires de vie en maison partagée

La maison partagée propose un cadre de vie sécurisant et convivial pour que les colocataires continuent à vivre dans leur commune tout en bénéficiant d'un accompagnement sur mesure, dispensé par les auxiliaires de vie. Ces auxiliaires sont de véritables piliers dans l’organisation du quotidien, centrée sur le bien-être, l'épanouissement et l'autonomie des personnes âgées. 

Maison Ages & Vie Grandfontaine (Doubs)

Auxiliaire de vie en maison partagée : le pilier du bien-être quotidien

Accompagner, favoriser l’autonomie, écouter, soutenir… Les auxiliaires de vie sont des professionnel.le.s de l’aide à la personne, avec pour mission d’apporter une réponse humaine et personnalisée aux défis du vieillissement. Dans la maison partagée Ages & Vie, également appelée colocation senior, l’auxiliaire de vie tient un rôle central dans l’organisation du quotidien. ​​Elle favorise l’autonomie des personnes dépendantes ou en perte d’autonomie, aide à l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne, tout en maintenant un cadre de vie sécurisant et rassurant. 

Aide aux gestes de la vie quotidienne

Chaque semaine, les auxiliaires de vie élaborent un planning d’activités, en concertation avec les colocataires. Ce planning est affiché dans la pièce centrale. Ainsi, les occupants, les familles et les visiteurs peuvent suivre le calendrier des animations et s’informer sur les événements à venir.  

Patricia Fovet, Maîtresse de maison Colocation de Grandfontaine (25)

Patricia Fovet, maîtresse de maison chez Ages & Vie, témoigne :

« C’est à nous, les auxiliaires de vie, de leur donner envie de participer aux animations. Par exemple, nous proposons un cours de gym douce une fois par semaine. Ils ne participent pas tous, mais c’est une activité qu’ils apprécient bien. La gym douce se pratique assis sur une chaise, ainsi les personnes en fauteuil roulant peuvent participer. Et les personnes âgées qui ont un trouble cognitif peuvent aussi faire les exercices. » Les auxiliaires de vie favorisent l'échange, le partage et l'interaction, contribuant ainsi à créer un cadre de vie stimulant et convivial pour les colocataires.  

Les auxiliaires de vie accompagnent les individus dans les gestes de la vie quotidienne, que ce soit pour l’alimentation, la mobilité ou l’hygiène. Selon le degré de dépendance de chaque occupant, l’auxiliaire de vie peut aider au lever et au coucher, à la toilette, à l’habillage et au déshabillage si nécessaire. Avec la participation des colocataires, elle fait les courses, le ménage, le repassage, prépare les repas, organise les animations, etc. 

Maintien de l’autonomie

Au sein des maisons partagées Ages & Vie, le rôle des équipes d’auxiliaires de vie va bien plus loin qu'un simple accompagnement dans les actes du quotidien. Au-delà de l'aide à la mobilité, à l'hygiène ou à l'alimentation, elles ont également pour mission de stimuler l'autonomie et la participation aux activités domestiques

Préparation du repas avec les colocataires de la maison de Grandfontaine

Dans chaque colocation Ages & Vie, huit personnes âgées cohabitent. Ce nombre limité de colocataires permet d’apporter un accompagnement personnalisé, qui prend en compte le profil et les besoins spécifiques de chacun. Qu'il s'agisse de personnes souffrant d'un handicap physique ou de troubles cognitifs, les auxiliaires de vie s'adaptent pour maintenir et stimuler l'autonomie, dans le respect du rythme et des habitudes de chacun.  

Par exemple, ceux qui le souhaitent sont invités à participer à la vie de la maison : aide à la préparation des repas, pliage du linge, organisation des animations... Patricia Fovet confirme : « Nous sommes là pour les aider et les assister dans ce qu’ils ne sont plus capables de faire seuls. Pour les gestes qu’ils sont capables d’effectuer et qu’ils ont envie d’effectuer, on les laisse faire. Par exemple, les tartes, les gâteaux, les crêpes, ce sont toujours eux qui les font. Bien sûr, nous sommes là avec eux, mais on prépare cela ensemble ! »  

En favorisant le maintien d'une vie sociale riche et en respectant les rythmes individuels, ces professionnel.le.s de l'accompagnement créent un environnement respectueux de l'individualité de chacun.

Une présence rassurante et sécurisante

Dans les maisons partagées, un.e auxiliaire de vie est présent.e 7j/7. Certain.e.s vivent même avec leur famille à l'étage, renforçant ainsi l'aspect rassurant et intergénérationnel du lieu.

Les auxiliaires de vie dispensent un soin quotidien, mais également un soin relationnel, du fait de leur présence et de leur accompagnement complet de la personne âgée. Ils et elles partagent avec les colocataires des moments de vie, des rires, des confidences, consolidant ainsi les liens de confiance.  

Maison partagée Ages & Vie Grandfontaine (Doubs)

Une prise en charge globale en lien avec les professionnels de santé extérieurs

L'accompagnement des auxiliaires de vie est complété par l'intervention de professionnels de santé libéraux qui assurent le suivi médical de la personne âgée. Leur travail conjoint favorise une approche pluridisciplinaire du soin. 

« On travaille beaucoup avec les infirmières, le kiné, le médecin, le pharmacien, précise Patricia Fovet. On se conseille entre nous. Il nous arrive de faire des réunions avec la maison de santé du village. Ça, c’est génial! » Les colocataires peuvent continuer à consulter leurs médecins, infirmières, kinésithérapeutes et maintenir un suivi médical avec leurs professionnels de santé habituels


Le rôle de la maîtresse de maison dans un domicile partagé

Garante du bon fonctionnement de la colocation, la maîtresse de maison est polyvalente et exigeante. Elle exerce les mêmes fonctions qu’une auxiliaire de vie, mais avec un temps de coordination organisationnelle en plus. « En tant que maîtresse de maison, je coordonne une petite équipe de 6 personnes, dont moi, témoigne Patricia Fovet. Je veille à l'organisation quotidienne et au bon fonctionnement de deux maisons partagées, composées chacune de 7 colocataires. je suis également l'interlocutrice privilégiée des familles dans le suivi de l'accompagnement de leur proche, lors de leurs visites régulières au sein de la colocation. » 

Patricia Fovet a débuté chez Ages & Vie en tant qu’auxiliaire de vie en 2016. Elle est ensuite devenue maîtresse de maison à Grandfontaine (25). « Je voulais travailler dans une structure où je pouvais m’occuper des personnes en intégralité. C’est ce que j’ai trouvé chez Ages & Vie. On les accompagne à tous les niveaux : c’est enrichissant pour nous et pour eux », confie-t-elle.  

Grâce à ce dispositif unique en France, l’équipe accompagnante peut consacrer plus de temps à stimuler l'autonomie des colocataires, tout en créant un lien de confiance et de convivialité.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les maisons partagées Ages & Vie ? Contactez-nous pour en savoir plus.

Partagez sur les réseaux sociaux





Trouvez votre colocation


Cliquez ici pour être rappelé